Prise en charges des formations
Parce qu’il n’est pas facile de savoir à quel organisme s’adresser pour faire prendre en charge sa formation, nous avons rédigé ce petit guide pour vous orienter en fonction de votre statut.
Salarié du privé
L’entreprise dont vous êtes salariée est déjà adhérente à un OPCO (Opérateur de Compétences).
Une fois que vous connaissez l'OPCO dont vous dépendez (voir ici), contactez-les directement. Ils vous indiqueront les documents que nous devons vous fournir pour faire financer votre formation.
Salarié de la fonction publique
Vous travaillez dans la fonction publique ? Dans le cadre de la formation continue vous pouvez demander au Pôle développement des ressources humaines la prise en charge de votre formation. Si elle est acceptée, ils vous indiqueront les documents que nous devrons vous fournir.
Demandeur d'emploi
Vous êtes en recherche d’emploi, adressez vous directement à votre conseiller. Il vous indiquera les documents que nous devrons fournir.
Indépendant
Travailleur Non Salarié (TNS)
La plupart des entreprises dépendent de trois fonds d’assurance formation :
-
le FIFPL pour les travailleurs indépendants exerçant une activité libérale
-
l'Agefice pour les dirigeants non-salariés du commerce, de l'industrie et des service
-
le FAFCEA pour les artisans non-salariés.
Indépendant en micro-entreprise
Rendez-vous sur le site www.autoentrepreneur.ursaff.fr
Connectez-vous à votre espace personnel et trouvez de quel fonds de formation vous dépendez.
Si votre attestation n'est pas téléchargeable, contactez l"urssaf au 3698
TNS
Crédit d'impôts formation
Tous les chefs d’entreprise (entrepreneur individuel, gérant de société, mais aussi président du conseil d’administration, administrateur, directeur général ou membre de sociétés par actions) peuvent bénéficier jusqu'au 31 décembre 2024, d'un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt formation ! À noter que les micro-entreprises sont exclues de ce dispositif.
En outre, quelques régions ont mis en place des dispositifs d’aide destinés aux dirigeants d’entreprise permettant de financer une partie de leur formation.
Plus d’informations sur le site de l’Agence France entrepreneur et le site les-aides.fr
Reconversion professionnelle
Masseur.euse en Occitanie
Vous souhaitez vous reconvertir grâce une formation massage ? Transition pro vous accompagne dans cette démarche. Vérifiez auprès d'eux votre éligibilité !
CPF
Vous disposez d'un montant sur votre compte formation? Ces droits peuvent être mobilisé pour notre formation en massage certifiante ( délivrant un titre RNCP, comme notre formation Hydropraticien)
Vous pouvez l'utiliser pour cette formation et compléter le restant dû avec vos fonds propres ou parfois demander à Pôle Emploi un abondement.
Vous vous auto-financez
Nous avons à coeur de rendre possible votre projet !
C'est pourquoi, nous vous offrons la possibilité de payer la formation qui vous intéresse en plusieurs fois... entre 4 et 12 mensualités, selon ce qui est confortable pour vous.